Historique du Trait? de Rome Comm?moration du cinquantenaire du Trait? de Rome

Bienvenue sur Traitederome.fr !

50e anniversaire de la signature des Traités de Rome

Fêtons ensemble, sur Traitederome.fr, le 50e anniversaire d'un acte fondateur de l'Union européenne !

Le 25 mars 1957, 6 pays ont fondé la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM).

A partir du 19 février, fêtons ensemble, sur Traitederome.fr, le 50e anniversaire de cet acte fondateur de l'Union européenne.

Les récits des origines de l'Union européenne


Découvrez les circonstances de la négociation et de la signature des traités fondateurs de l'Union européenne, le rôle de la France dans cette entreprise.

De nombreux documents illustreront ce récit :

des photographies des personnages et de lieux qui ont façonné les débuts de l'Union européenne,

des archives diplomatiques inédites,

des documents audiovisuels illustrant les moments décisifs de l'événement,

des entretiens exclusifs avec de grands témoins de la négociation et de la signature des Traités de Rome.

 

Le carrefour des célébrations du 50e anniversaire

Expositions, concerts, conférences ... de nombreux événements ont lieu dans toute la France à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire ! Consultez, sur Traitederome.fr, l'agenda des événements près de chez vous (dès le 1er mars) !

 



Traitederome.fr est un site du Centre d'information sur l'Europe, GIE financé par le Gouvernement français et la Commission européenne. Le Centre d'information sur l'Europe édite également www.touteleurope.fr, le portail de référence sur les questions européennes.

21 commentaires

[12-04-07] keilhauer bonjour en faite j'ai une petite expression ecrite a rendre sur les 5Oans de la fondation de l'europe.Mais je ne sai pas somment m'y prendre.Si y aurai une personne qui pourrais m'aider sa serai gentil.Ce devoir je doi le rendre lundi de la rentrée c'est a dire:le 16 avril 2007...merci a tous de votre attention...
[01-04-07] leurs c'est en voyant la fille de Romy à TV5 avec Michel Drucker que je suis allée voir le site, très interessant, on démontre bien à quel point la France y est pour quelque chose !
[27-03-07] Zaharia Que de belles phrases dans cette Declaration de Berlin ! Par exemple:

"Nous mettons en oeuvre nos idéaux communs au sein de l'Union européenne. L'HOMME EST AU COEUR DE NOTRE ACTION. SA DIGNITE EST INVIOLABLE. Femmes et hommes sont égaux.

Nous aspirons à la paix et à la liberté, à la DEMOCRATIE et à l'état de droit, au respect mutuel et à la responsabilité, à la prospérité et à la sécurité, à la tolérance et à la participation, à la justice et à LA SOLIDARITE.

La manière dont nous vivons et travaillons ensemble dans le cadre de l'Union Européenne est unique en son genre, comme en témoigne la coopération DEMOCRATIQUE des Etats membres et des institutions européennes. L'Union européenne repose sur l'égalité des droits et LA SOLIDARITE. [...] Ce modèle européen concilie réussite économique et SOLIDARITE sociale. LE MARCHE UNIQUE ET L'EURO NOUS RENDENT FORTS. Nous pouvons ainsi maîtriser, dans le respect de nos valeurs, l'internationalisation croissante de l'économie et une concurrence de plus en plus vive sur les marchés internationaux."

Ces incantations peuvent-elles masquer la realité ? Peuvent-elles dissimuler:

a) que nous avons une monnaie unique, mais... que nous n'avons pas le droit de nous en servir ! Il est certain par exemple que tous les citoyens europeens seraient d'accord pour un programme de grands travaux, par exemple 200 milliards /an, (c a d 2% du PIB), pendant 5 ans pour financer des equipements d'economie d'energie, et de "defossilisation" de l'economie...

En admettant que les Commissaires et les gouvernements entendent, (pour une fois), cette tres large volonté populaire, et retiennent cette proposition, (capable de reconcilier les patrons et les ouvriers... les ecolos et... les industriels !), il faudrait emprunter tout cet argent a des banques privees ! Les banques percevraient ainsi... une "rente" sur l'amelioration de nos infrastructures !

Sans qu'on l'ait jamais informé, "le peuple souverain a perdu le droit de battre monnaie": nous pouvons encore avoir quelques "pouvoirs régaliens" (Police, justice, armee), mais nous n'avons plus celui de creer des equipements benefiques pour la population, actuelle ou future. C'est tra-gi-que !

La création monetaire, lorsqu'elle finance des investissements judicieux, n'est pas inflationniste ! (pourquoi l'Europe a-t-elle adopté les theses de M.Friedman plutot que celle de J. Keynes ?) Outre la simplification... si l'on revenait a 1 Euro= 1$, les Airbus seraient plus faciles a vendre ! Que le petrole soit plus couteux, (si l'Euro perdait 30 %), serait une excellente chose pour accelerer la "defossilisation salutaire" de notre economie!

b) que la Commission européenne est "un modele de non séparation des pouvoirs" ? Comme vous le savez, la "DG COMP", par exemple, élabore le droit de la concurrence, le fait appliquer, et juge les litiges qu'il fait naitre: Montesquieu doit se retourner dans sa tombe !

Apres l'échec du "Round de DOHA"... sans véritable mandat, (c a d sur la base d'un mandat qui date du siecle dernier...), la Commission se comporte comme une "succursale de l'OMC" ! Elle négocie des Accords de Partenariat Economique (APE), guidés uniquement par le souci de protéger les intérets des firmes transnationales implantées en Europe; il s'agit donc d'abord de poursuivre le pillage des ressources naturelles, en Afrique, et en Asie, ainsi que l'exploitation de la main d'oeuvre a faible cout.

Il est clair que les APE contribueront a affamer les populations, (comme ils l'ont fait par le passé: cf. les droits de peche rachetés une misere au Senegal...) Ils peuvent meme conduire certains travaileurs pauvres dans une situation proche de l'esclavage... Mais, n'en doutons pas... L'HOMME EST AU COEUR DE NOTRE ACTION. SA DIGNITE EST INVIOLABLE !

Face a ce déluge d'affirmations ridicules... face a ce festival de Novlangue... relisons la déclaration faite il y a un peu plus d'un an par d'anciens membres des réseaux de résistance a l'oppression nazie:

"Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : " Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ".

Signataires : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

[27-03-07] domi pourquoi apres un non de l etat francais l europe decide t elle pour la france

pourquoi ne pas taxez les entreprise qui delocalise
[25-03-07] böhm l'europe progresse malgré ses détracteurs. sans doute moins vite qu'il conviendrait, mais mieux vaut lentement et sûrement que précipitamment.Il faut passer à une vitesse supérieure avec sinon une consitution en tant que telle mais au moins avec des règles plus démocratiques de décision (l'uninimité ne fonctionnant plus) un renforcement de l'assemblée européenne et un accroissement des échanges culturels et scientifiques. Personnellement, je suis pour une strucutre fédérale avec réellement l'application de ce que l'on appelle le principe de subsidiarité. Je "milite" (seul dans mon "coin" pour une structure européenne depuis fort longtemps( vers 1950 pour des raisons personnellles) et je ne désespère pas!
[24-03-07] mathilde je suis pour ma part une ado de 14 ans et je me sent concerné par les 50 ans de l'europe je trouve. grace a nous l'europe est plus forte. Depuis sa création l'europe à favorisé la paix et la démocratie. Vive l'europe et ensemble faisons vivre notre continent!!!!!!!!!!!
[24-03-07] quitin pascal 50ans pour nous de cet age c'est important mais pour les jeunes générations il faut les concerner pour les cinquantes prochaines années l'europe est encore devant nous avec l'intégration de nouveaux pays Ensemble nous serons plus forts Pascal du 62
[23-03-07] ramirez Eugenia ma belle soeur Sylvie aussi aura 50 ans le 25 mars 2007 ! je voudrais lui envoyer une carte avec le logo de la fondation de l' Europe ? merci

----------

Bonjour,

Vous pouvez télécharger le logo officiel du 50e anniversaire du Traité de Rome sur le site de la Commission européenne, à l'adresse : http://europa.eu/50/anniversary_logo/index_fr.htm

L'équipe de Traitederome.fr
[22-03-07] G.RIERA - Chaque ressortissant d'un pays d'Europe devrait se sentir citoyen d'Europe autant que du pays auquel il appartient, en conservant sa langue et sa culture. Or, une langue hégémonique s'immisce menaçant notre langue, notre culture et notre politique économique.
Que nos décideurs n'oublient pas que la langue est un moyen de pouvoir et que parler la langue du Maître est un signe de vassalité.
[22-03-07] Icaro 50 ans déjà ... ENSEMBLE comme le dit le nouveau logo européen.
A ma façon j'ai voulu rendre hommage à l'Europe et à R. Schumann, un des fondateurs ... 3 de mes toiles sont exposées au Bertha von Suttner (bâtiment des Institutions européennes - CESE/CdR) à Bruxelles. Elles sont visibles sur www.icaro.eu.com, rubrique "Happy anniversaire Europa"
Félicitations à nous, Européens pour notre 50ème anniversaire ! Icaro
[22-03-07] mansour Mon mari a 50 ans le 25 mars 2007.
Où aller Dimanche pour fêter l'évenement et celui de la fondation de l'Europe ?
Nous sommes sur Limoges
[19-03-07] A.SEGURA J'ai monté un atelier pour les personnes en difficulté d'insertion sur la CE et ses institutions. Nous ferons une visite du Parlement à Bruxelles le mois de juin, pour que nos usagers se sentent citoyent européen à part entière;
Segura
[17-03-07] Serge BOUCLAINVILLE 1957 : j'avais 6 ans ... aujourd'hui 50 de plus, et j'enrage de voir l'Europe piétiner. J'espère que la présidence française prendra des initiatives courageuses pour porter l'Europe plus loin ! La France est ma patrie, l'Europe est notre avenir !
[17-03-07] Vincent Un grand bravo pour votre site ! Je me permet de vous joindre cette invitation à une conférence que nous organisons pour célébrer le 50ième anniversaire du Traité de Rome :

http://europe.blogpremium.com/text/38


Encore bravo ! et

Vive l'Europe,

Vincent
[16-03-07] thierry ancelin bravo pour ce site tres instructif car cela m'a permis d'expliquer a ma fille (11 ans) ce qu'etait l'europe et le traite de rome . un grand merci
[15-03-07] martine Européenne convaincue - j'aurai moi aussi 50 ans en mai prochain - francaise vivant en allemagne, je trouve dommage que notre chère Europe n'avance pas assez vite notamment dans certaines législations qui devraient être identiques. Merci d'avoir eu l'idée de ce site... je fêterai aussi les 50 bougies du Traité de Rome.
[14-03-07] Bertrand Labes Très bonne idée que ce site, très utile aussi aux personnes curieuses... On ne se rend souvent pas compte à quel point ces traités ont provoqué un changement radical en Europe au point de vue économique, relations entre Etats puis entre les populations...
J'en profite pour signaler la sortie d'un mien ouvrage, aux éd. Marabout : Connaissez-vous l'Europe ?, proposant 5000 questions sur le sujet, montrant la diversité incroyable de cette Europe, "Unie dans la diversité"...
[09-03-07] Roland BERNARD Site à recommander. je vais de ce pas intégrer une bannière sur mon site Evenemonde. Une partie de ce site est d'ailleurs consacrée au cinquantenaire du Traité : http://www.evenemonde.info/2007/europe-50.htm
[07-03-07] Erik Très concerné étant né le 25 mars 1957
[20-02-07] GRANIER Merci pour vos informations

H Granier
[20-02-07] Nicolas Le traité de Rome est un des pilliers fondateur de la construction européenne; je trouve que ce site est une très belle initiative européenne. Cela montre à quel point la France a participé activement à son élaboration

Votre commentaire

Votre nom *
Site web
Se souvenir de mes informations
Votre message