Historique du Trait? de Rome Comm?moration du cinquantenaire du Trait? de Rome
Lettre d'information
Icône pour s'abonner aux lettres d'information
Vidéos

Découvrez les premiers pas de l’intégration européenne à travers la vidéo "Le Parlement européen et la construction de l’Europe" est disponible sur EP Live !

Toutes les vidéos

Micro-trottoir


 

Archives diplomatiques

Les négociations des Traités de Rome comme si vous y étiez, à travers une sélection de documents inédits tirés des archives du Quai d'Orsay.

  Toutes les archives

 

 

Histoire du Traité de Rome

La négociation des Traités

La conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom s'ouvre en juin 1956 en Belgique. En dépit des désaccords, animés d'un profond désir d'approfondir la construction européenne, les Six accouchent au printemps suivant des Traités instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique.

Retrouvez le récit de ces négociations et de la journée du 25 mars 1957, date à laquelle furent signés les Traités de Rome.

Les Traités de Rome, par Georges-Henri Soutou

1954-1957 : Georges-Henri Soutou, Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) revient sur trois années déterminantes pour la construction européenne, du rejet de la CED à l'adoption des Traités de Rome.

Lire le récit

Les négociateurs et les signataires

Christian Pineau et Maurice Faure, 25 mars 1957 © Parlement européen

25 mars 1957 : Les ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs signent à Rome les traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).

Les acteurs de la signature des Traités

Frise historique de la construction européenne

Les plus grands événements expliqués et illustrés par plus de 100 photos et près de 30 vidéos à travers une frise chronologique multimédia :